En 1951, MM. Marcel BONNEAU, Damien GRIVEAU et Stéphane LERAY eurent l’heureuse idée de créer une association sportive à Saint Même, reprenant le nom du Saint Patron de la commune : en 1952 La Saint Maxime était née !

A son début, c’est le foot qui a eu le droit de cité et la section, qui comptait alors 13 licenciés, était présidée par Marcel BONNEAU.

Viennent les événements d’Algérie, l’équipe de foot est décimée.
En 1962, la section basket remplace le foot. Elle sera alors présidée par Henri PONTOIZEAU, qui restera à ce poste pendant 11 années !

Le sport à Saint Même découvre alors de nouveaux horizons et c’est sur le terrain du Port que devaient progresser les équipes.

Le nombre de licenciés augmentant sans cesse, la municipalité construisait une salle omnisports, inaugurée en 1985.
Depuis plus de 50 ans, la Saint Maxime Basket continue son activité grâce au bénévolat, à la motivation des jeunes sportifs et au soutien de la municipalité.

Aujourd’hui, le club compte près de 120 licenciés !